Regards publics

Workshop sur l’espace public

Démarche

Ce travail a été réalisé en trinôme pendant un workshop sur le thème de l’espace public. Nous avons porté notre réflexion sur la perception de l’espace public. Le regard du passant outrepasse les limites administratives et entre dans la sphère privée. Tout ce que le regard peut atteindre acquiert un statut différent. L’usager a conscience qu’il peut être vu et modifie son comportement et ses usages en fonction de ces limites du regard.

Les attitudes en façades sont révélatrices de la conscience de ce regard potentiel. Dans les immeubles exposés, les fenêtres sont calfeutrées alors que dans les rues moins passantes, les habitants s’autorisent une plus grande transparence avec l’espace public. L’habitant met en place un certain nombre de filtres entre l’espace public et lui pour freiner ce regard : rideaux, végétation, barrières…

Les objets que l’habitant place dans l’espace privé exposé au regard peuvent être liés au regard, à l’usage et à la représentation de soi.

Site de projet

La zone de projet est en région parisienne entre la commune d’Asnière-sur-Seine et Clichy. C’est un territoire en rupture avec une zone industrielle et une zone résidentielle séparées par la Seine.