Travailler et habiter

Atelier de fabrication et logements

Programme

Ce projet est un atelier de fabrication surmonté de logements réalisé en binôme. L’enjeu est de réfléchir à l’imbrication de deux programmes, un dans la sphère privée et un dans la sphère professionnelle avec un double accès.

Site de projet

Ce projet se situe à Paris sur une parcelle d’angle au 15 rue Lassus, dans le 19e arrondissement près de l’axe de la rue de Belleville.

Analyse

Organisation de la parcelle

Hamlet est située à Tokyo dans le quartier de Shibuya. Le Japon étant une zone sismique importante, et la densité urbaine très forte, les maisons occupent la quasi-totalité de la parcelle en se décollant très légèrement des murets qui matérialisent les limites parcellaires.

La volumétrie générale du bâtiment est une réaction immédiate à son environnement. L’architecte adopte une position de repli face au grand immeuble derrière lui. Le bâtiment s’implante en L dans la parcelle en tournant le dos à cet immeuble et en s’ouvrant sur un jardin intérieur.

L’atelier

La maison est habitée par quatre ménages, répartis sur trois générations d’une même famille. La répartition de ces ménages se fait par étage, comme dans les immeubles classiques.

Des passerelles et galeries extérieures sont mises en place pour desservir les logements. Outre ces espaces de circulation, plusieurs espaces communs sont aménagés pour réunir la famille.

Le jardin est un espace central vers lequel toutes les pièces principales sont orientées. De plus, un salon commun connecté à une terrasse se trouve au premier étage. Une deuxième terrasse se situe au dessus du salon.

Les appartements

L’ensemble de l’édifice est construit avec ses assemblages apparents de manière à donner l’impression d’un mécano géant que l’on pourrait monter et démonter soi-même à sa guise. De plus, la descente des charges est montrée de manière amplifiée et didactique avec un allègement des poteaux de bas en haut.

Dans ce projet, la trame tridimensionnelle est très présente. Les éléments de structure et de remplissage sont dissociés. Les unités de logement s’inscrivent rigoureusement dans cette trame. Cette trame rejoint l’idée de modularité, d’un ensemble d’habitations qui pourrait être amené à évoluer dans cette trame selon les besoins de la famille.