Creuser dans la masse

Volume abstrait

Demande

Dans un volume capable de 15×20×25cm, nous devons effectuer trois opérations d’évidement  : deux orthogonales et une selon un angle de 30, 45 ou 60°.

Démarche

Un espace est creusé dans le volume, il articule deux directions, disposées en L. L’espace majeur est horizontal. Une ouverture en diagonale devient un dispositif lumineux, projetant une raie de lumière au sol. Cette ouverture donne une direction à l’espace majeur, et l’oriente vers l’extérieur. Un opération de creusement verticale est en contraste avec l’espace majeur, ce qui apporte de la lumière dans le fond de l’espace et le prolonge dans la diagonale.

En passant d’un matériau massif à un matériau surfacique, j’ai transposé la transposition pour qu’elle devienne une série d’éléments plans.

Assemblage

La dernière phase du travail est collective. Il s’agit d’assembler 4 propositions sur un nouveau terrain. Nous voulions créer une créer une cohésion d’ensemble qui s’appuie sur les principes spécifiques à chaque maquette, en exploitant les différentes directions suggérées par les espaces intérieurs. Nous nous sommes fixé deux niveaux différents pouvant s’adapter à chaque proposition, et avons réglé nos volumes respectifs sur ces deux niveaux.