Slogans

Affiches

Démarche

Dans le cadre du spectacle SLOGANS d’Hervé Robbe, le théâtre 71 de Malakoff a organisé une récolte de slogans sur les thématiques de l’artiste. Ces slogans sont la matière des affiches.

Il nous est demandé de mettre en scène typographiquement trois de ces slogans dans un triptyque cohérent. Les affiches seront exposées au théâtre de Malakoff.

Contraintes

– Affiche en noir et blanc
– Format 400X600 mm
– Format paysage
– Projet uniquement typographique

Séries

Calligrammes

Un calligramme permet de faire ressortir un autre sens que celui du texte à travers l’affiche. Il nous délivre un autre message que celui délivré par le slogan, grâce à la nature de l’image figurée, orientant vers une lecture subjective du slogan.

Antithèse

L’idée est de prendre le contre pied du slogan. L’exact inverse est donc délivré au spectateur comme première lecture.

Vibrations

La vibration de la linéale donne un effet de vitesse et d’envahissement. Travail sur la résonance et la densité du gris optique en fonction de la densité de la trame. Cela donne une idée de propagation et de fourmillement.

Étouffement

Les slogans sont des outils de communication destinés à frapper les esprits. Ils nous envahissent, nous assaillent de toute part, saturant notre espace visuel dans le paysage urbain. Cette mise en forme graphique retranscrit l’étouffement ressentit du à cette infernale volonté d’impact visuel.