Ascension linéaire
Équipement sportif et associatif
Programme
Ce projet est un complexe associatif et sportif mêlant des salles de sport avec un salon de thé littéraire ainsi que des bureaux. Ce bâtiment fait le lien entre la rue et la petite ceinture et sert de passage entre ces deux mondes.
Site de projet
Ce projet s’implante sur la petite ceinture au niveau du croisement entre la rue Petit et la rue André Danjon dans le 19e arrondissement de Paris.
Échelle du projet
Le site s’inscrit dans un ensemble continu beaucoup plus large, qui va de la gare de Flandre aux Buttes Chaumont. Le court tunnel qui passe sous la rue Manin à la sortie des Buttes Chaumont inscrit une rupture dans ce parcours linéaire et peut être considéré comme une limite. Mon site s’inscrit comme une étape dans cette ligne.
Les autres étapes repère dans cette ligne sont la passerelle du canal de l’Ourcq, et la gare de Flandre. Le pont du canal est un point intermédiaire qui redirige de pars et d’autres du parcours. La gare de Flandre est plus comme un aboutissement qui conclue le parcours.
Dans l’hypothèse de l’ouverture de ce tronçon, mon projet s’inscrirait comme un des accès de ce parcours. Si les buttes Chaumont font partie du parcours, elles constitueraient un autre accès. La gare de Flandre pourrait être un autre accès et un ou deux point d’entrée intermédiaires pourraient être envisagés.
Enjeux de l’implantation
Le site est situé à proximité de 3 rues. L’avenue Jean Jaurès est un axe majeur de Paris, il est très commerçant et passant. La rue petit est une rue moyenne qui comporte également de nombreux commerces. En revanche, la rue Danjon est une petite rue très marquée par la présence végétale de la petite ceinture dans sa longueur.
La route goudronnée présente à l’est est inexploitée et représente un potentiel d’accès. Le corps de bâtiment se situe à cet endroit et le passage s’effectue à travers lui. Le talus ouest de la parcelle le long de la rue Danjon est à préserver au maximum car un fort potentiel biologique y est implanté, mais des petites interventions ponctuelles (paysagères ou fonctionnelles) peuvent y être développées.
La proximité et les vis-à-vis des immeubles le long de la parcelle sont à considérer car il ne faut pas boucher l’arrivée lumineuse, et il faut garder les usagers à l’écart de l’abord direct des fenêtres des habitations. C’est pourquoi le bâtiment ne doit pas dépasser le premier étage au dessus du niveau de la petite ceinture.