Maisons associées

Logement collectif

Programme

Le projet de maisons associées réunit 3 logements : un de 2 personnes, un de 3 personnes et un de 4 personnes. Il doit aussi comprendre une partie de programme commun aux 3 logements.
Ce projet fait suite à une analyse d’un projet de logement collectif de Yamamoto.

Site de projet

Il s’implante dans un lieu fictif en région parisienne sur une parcelle carrée de 15x15m, entourée de 3 murs aveugles.

Projet

Implantation dans la parcelle

Le projet est composé de deux bâtiments qui articulent deux vides entre eux.

Le premier vide de la parcelle est ouvert sur la rue et est entièrement dédiée à l’entrée et au système de circulation extérieure qui gravite autour d’un arbre. L’arbre est le cœur du projet. Il articule la distribution alternée des deux bâtiments avec des passerelles qui s’enroulent autour. Les deux façades de briques de verre donnent vie à l’arbre et éclairent l’espace de circulation la nuit.

Le second vide est en retrait par rapport à la rue, il offre un jardin vers lequel toutes les vues s’orientent, sans pour autant se croiser. Des grandes baies d’angle avec des doubles hauteurs s’ouvrent sur le lieu de vie collectif.

Distribution

Au rez de chaussée, des services (buanderie, local) sont communs aux habitants. Cet espace se trouve sur le passage et invite à entrer, c’est le seul espace ouvert sur l’espace de circulation. Au premier étage, une grande salle ouverte sur sa terrasse permet d’organiser des repas, soirées ou réceptions.

Les bâtiments sont deux blocs creusés à deux endroits : pour définir un seuil d’entrée et pour offrir une terrasse privée à chaque appartement. L’appartement pour 3 personnes est un triplex, l’appartement pour deux personnes est un duplex et l’appartement pour la personne seule est en un seul étage au dernier étage. La pente du toit permet d’organiser des espaces intimes bas de plafond et un séjour plus généreux. Les autres appartements ont une double hauteur pour la pièce principale avec une baie d’angle, et une chambre en mezzanine qui donne sur cette espace. Ils ont également au moins une pièce chacun qui bénéficie d’un mur de briques de verre.

Principes constructifs

Les bâtiments sont en structure poteaux-poutres avec une isolation extérieure et un bardage en bois. Pour les parties pleines du volume, l’élancement vertical est mis en valeur avec un bardage en lattes verticales, tandis que dans les parties creusées, l’horizontalité des planchers des étages superposés est mise en valeur par un bardage horizontal. Au rez de chaussée, un parement de briques permet une transition progressive entre le sol et les étages et permet de mieux accompagner l’escalier qui se déroule le long du mur. Les escaliers extérieurs s’appuient sur un mur de refend en maçonnerie qui sert d’héberge.

Ce mur de refend permet une multiplication du projet à l’échelle d’une rue. Il articule les bâtiments en appuyant l’escalier contre le voisin, et crée ainsi naturellement l’articulation des deux vides et des deux pleins à une échelle plus importante.